Vu le changement radical au niveau de l’Olympique Lyonnais depuis août, je me dis que j’ai bien fait de ne rien rédiger 😉
Rapide résumé de la situation : Sylvinho après des débuts tonitruants (3-0 contre Monaco, 6-0 contre Angers) aura fait l’exploit d’être à l’origine d’une des plus mauvaises séries de résultats de l’histoire de l’Olympique Lyonnais (le club est 17ème de Ligue 1 à l’heure actuelle)
Pourquoi une telle déroute ? Sans doute le manque d’expérience du coach, une fébrilité qui se ressentait dans les matchs (le match contre le PSG restera une honte absolue), des choix douteux (on pense à certains changements effectués, les latéraux ne pouvant pas monter, un entraîneur qui prônait un 4-3-3 pour au final proposer un 3-5-2).
Des choix douteux, une communication poussée à l’extrême…
Malgré la bonne communication de Sylvinho (peut-être même un peu forcée ? on pense notamment à son moment d’avant derby avec les supporters, pour le résultat que l’on connaît). Son règne à l’OL aura été une catastrophe et une vraie tâche sur son CV de jeune entraîneur.

Oh Rudi Garcia… la C1 ça sera avec toi !
Pour remédier au départ du jeune entraîneur, le président Aulas a fait un choix très controversé : l’ex entraîneur de Marseille Rudi Garcia

JMA ne prend certainement pas de risques… Garcia connaît très bien la L1, il a un CV solide sur le papier (c’est même le plus gros « nom » depuis Claude Puel). Mais on peut vraiment se demander pourquoi Aulas a décidé de prendre un entraîneur aussi clivant, sa nomination à l’OL ayant entraînée une vague de contestation comme jamais observée chez les supporters Lyonnais.
Garcia arrivera t’il à redresser la barre ? Sans doute. Il pourrait même proposer de meilleurs résultats en championnat qu’avec l’OM à l’époque. Le problème de Rudi Garcia n’est pas ses débuts en club (il est à l’origine par exemple du meilleur début de saison de l’histoire de la Serie A avec l’AS Roma en 2013) mais plutôt sa gestion à long terme.
Et si le problème n’était pas que l’entraîneur ?
Sylvinho n’étant plus la, Garcia prenant le flambeau, on peut également se poser la question suivante : Et si le problème ne venait pas que de l’entraîneur ?
Malgré un effectif séduisant sur le papier, on se rend bien compte que l’OL a perdu beaucoup avec les départs de Ferland Mendy, Tanguy Ndombélé et Nabil Fekir. Cette équipe manque de leaders (Memphis et Lopes seulement ?) et d’âme, elle a un milieu trop faible (Tousart est catastrophique en 6, Jeff Reine Adelaide joue peu), des ailiers complètement perdus (Traoré est immonde actuellement).
La saison risque d’être longue…