Ca sera donc la Chine pour Bruno Génésio ! plus précisément le Beijing Guoan (un club de Pékin). Le coach français s’est engagé jusqu’en décembre 2019 dans le club de la capitale chinoise (avec possibilité de prolongation si les objectifs sont réussis).

Un choix exotique pour un homme qui aura eu l’honnêteté d’avouer chercher une offre également pour le côté financier.

Pour son premier match d’entraîneur avec l’équipe Chinoise, Génésio a gagné 2-0 (2 penalty en fin de match, on reconnait la patte lyonnaise…)

Bruno Génésio sous ses nouvelles couleurs

Bruno Génésio méritait t’il mieux ?

Comment se fait t’il qu’un homme qui a entraîné un des meilleurs clubs de Ligue 1 se retrouve sans aucune réelle offre intéressante ? On sait que Génésio a refusé d’entraîner le DFCO et qu’il était à deux doigts de rejoindre Newcastle (un challenge nettement plus intéressant que la Chine).

Le cas Génésio divise encore, certains pensent qu’il a été lynché par les supporters Lyonnais, d’autres disent que c’est l’un des plus mauvais entraîneurs de l’histoire du club. A vous de juger…

0 titres avec des Lacazette, Fekir, Tolisso, Umtiti, Lopes..

Je pense que Bruno Génésio est un bon entraîneur pour un club de milieu de tableau, l’OL est un club avec un standing trop élevé pour lui. On lui reconnaîtra volontiers sa 1ère demie saison réussie (avec la magnifique victoire 6-1 contre Monaco), ses victoires de prestige (Manchester City, PSG, le 5-0 contre l’ASSE à Geoffroy Guichard).

Et pourtant, malgré une génération dorée composée d’Alexandre Lacazette, Nabil Fekir, Samuel Umtiti, Corentin Tolisso, Anthony Lopes (3 champions du monde et 1 champion d’Europe !) Bruno Génésio ne remportera aucun titre, son bilan dans les coupes nationales est indigne d’un club comme l’OL (c’est d’ailleurs l’élimination contre Rennes en Coupe de France qui lui a certainement coûté sa place)

Son bilan en Europe est néanmoins plus contrasté : un fiasco en phases de poules de Ligue des Champions 2016-2017 qui permettra une belle épopée en Europa League (les lyonnais se feront éliminer en demi finale contre l’Ajax Amsterdam)

Echec total la saison d’après : l’OL se fera battre piteusement par le CSKA Moscou en 8èmes de finale. Pour l’anecdote, la finale de l’Europa League 2017-2018 s’est déroulée au Groupama Stadium… et ce fût l’OM qui atteigna la finale.

En 2018-2019 on retiendra surtout les 2 matchs (victoire et nul) contre Manchester City le reste étant assez médiocre (matchs nuls très poussifs contre Hoffenheim et Donetsk, humiliation au Camp Nou contre le Barça)

Le jour où l’élève « Pep » Genesio dépassa le maître Pep Guardiola

En Ligue 1 pas grand chose à dire : l’OL aura été incapable de faire trembler le PSG une seule fois (chose qu’Hubert Fournier avait réussi à faire pourtant)

Alors que penser ? Contrairement aux différents médias sportifs français, je pense que le mandat de Bruno Génésio aura été globalement un échec. En tant que supporter de l’OL, je n’ai jamais vraiment vibré avec Genesio, son OL était capable du meilleur comme du pire… capable de battre une des meilleures équipes au monde pour perdre contre Caen quelques jours plus tard. Je ne retiendrais qu’une chose de Bruno Génésio : la victoire 5-0 à St Etienne. Merci quand même Bruno pour ton passage et bonne chance en Chine.

Laisser un commentaire