Ce 23 juillet 2019, triste nouvelle pour les supporters de l’Olympique Lyonnais : Nabil Fekir quitte son club formateur pour signer au Real Betis (environ 19,75 millions + des bonus)

La célébration légendaire à Geoffroy Guichard

Drôle de choix pour ce joueur qui méritait sans doute un club plus prestigieux mais qui restera à jamais dans le coeur des Gones malgré sa grave blessure survenue en 2015.

Que retenir de Nabil Fekir à Lyon ? Beaucoup beaucoup de choses…

Petit rappel des faits : Fekir c’est 193 matchs et 69 buts (sacré clin d’oeil) avec l’OL. Lancé en 2013, il explosera lors de la magnifique saison 2014-2015 sous Hubert Fournier.

Fekir jouait en tant que faux 9 derrière Alexandre Lacazette dans le losange de Fournier. Son explosivité et ses dribbles notamment lui permettent de devenir en très peu de temps un joueur majeur de Lyon et le futur grand espoir du football Français.

Le lyonnais avait fait une saison tellement exceptionnelle qu’il tapa dans l’oeil de Didier Deschamps, avec une saison à peine de Ligue 1 dans les jambes.

Malheureusement tout ne se passa pas comme prévu…

Le tournant de la carrière de Nabil Fekir

Avant cette terrible blessure que personne n’a oublié et qui a éloignée Fekir des terrains pendant 6 mois, le joueur était au sommet de son art. Peu de temps avant de rejoindre le rassemblement des Bleus en prévision du match contre le Portugal, Fekir venait d’inscrire un mémorable triplé contre Caen (un des matchs les plus aboutis de sa carrière)

Nabil Fekir qui célèbre un but avec Corentin Tolisso lors du match contre Caen en 2015

Dans l’esprit de Deschamps, le match contre la Seleçao devait être la consécration pour Nabil Fekir qui venait pour être titulaire aux côtés de Karim Benzema en vue de l’Euro 2016 (oui certains avaient oublié mais Fekir était pendant quelques temps au dessus de Antoine Griezmann dans la hiérarchie de l’Equipe de France).

Le duo d’attaque Benzema – Fekir n’aura duré que 13 petites minutes seulement…

A cause de cette rupture des ligaments croisés qui l’ont éloignés du football pendant 6 longs mois, nous avons perdu le Nabil Fekir « original », celui dont l’Europe nous enviait, celui qui aurait du être une des stars de l’Euro 2016.

Nabil Fekir n’a jamais retrouvé son niveau initial de 2014-2015, mais tout n’est pas à jeter.

Après son retour de blessure, je ne compte pas le 4-3-3 lors de la saison 2016-2017 ou il n’aura jamais réussi à s’imposer vraiment (mais on oublie pas son but magistral contre la Roma.)

Bruno Génésio l’avait repositionné en 10 pour les saisons 2017-2018 et 2018-2019. On doit reconnaître à Génésio qu’il avait tout fait pour mettre Fekir en confiance (il le nomme capitaine, le 4-2-3-1 était façonné autour du joueur).

Lors de ces 2 saisons Fekir aura malgré tout marqué les esprits :

  • Avec ses buts (les coups francs contre le PSG et Monaco notamment, le tir des 40m contre Bordeaux etc…)
  • Son excellent match aller contre Manchester City qui rappelait l’OL de la grande époque Juninho
  • L’humiliation qu’il a donné à St Etienne dans leur stade (c’est peut-être ce match qui le fait rentrer dans l’histoire de l’OL)
  • Il retrouve l’Equipe de France qui lui donne son seul trophée (et le plus beau)
Une des rares éclaircies après la blessure

Malgré tout la saison 2018-2019 était celle de trop, le coeur et la motivation n’y étaient plus. A part son match contre City (et à la limite le PSG), rien de vraiment mémorable… le transfert avorté à Liverpool lui avait sûrement laissé des traces…

Il y a tellement à dire sur ce joueur qu’il est impossible de tout résumer. Mais ce qui est certain c’est que Lyon perd un joueur qui restera à jamais dans l’histoire du club, un joueur capable de coups de génie, un joueur avec un talent rare (Neymar dira même de Fekir qu’il était le joueur le plus dur qu’il ait rencontré en Ligue 1), un champion du Monde, un joueur qui avait tout pour être aux sommets.

Nabil Fekir n’aurait jamais du se retrouver dans cette situation, à signer dans un club sympathique mais tellement en dessous de ce qu’il pouvait espérer. On peut se poser la question de ce choix, espère t’il se montrer en Liga et utiliser le Betis comme tremplin pour viser mieux ? Possible mais très risqué (soit ça passe, soit il tombe dans une indifférence générale)

Quoi qu’il en soit, bonne chance pour la suite et espérons le retrouver au premier plan car Fekir est un des rares joueurs à m’avoir vraiment fait vibrer au stade.

Merci l’artiste.

Laisser un commentaire